Convient aux enfants
Vie en appartement
Besoin d'exercice
Entretien du pelage facile
Aboiement
Facile à dresser
Cohabitation avec d'autres animaux
Description
Le Shiba Inu est originaire du Japon, où il est très populaire. C’est un chien intelligent, à la forte personnalité. Plutôt indépendant, il est peu porté aux démonstrations d’affection. Malgré cela, il est tout de même très attaché à sa famille et est très loyal et protecteur envers eux. Il aime les enfants et adore jouer.
Bien que d’une nature indépendante et ayant parfois besoin de solitude, il ne tolère pas d’être laissé seul trop longtemps. Il souffre d’anxiété de séparation et lorsqu’il est chiot, il peut être assez destructeur lorsqu’il est laissé seul. L’utilisation de la cage est utile pour gérer son anxiété durant l’absence de ses maîtres. Son tempérament destructeur s’estompera vers l’âge de six mois.
Il peut vivre aussi bien en ville qu’à la campagne, toutefois s’il vit en appartement, il aura besoin d’au moins trois promenades par jour. Il ne cohabite pas bien avec les autres animaux, car son instinct prédateur l’amène à pourchasser les autres petits animaux et il est plutôt agressif envers les autres chiens.
Taille
Moyenne
Femelle : 13,5 à 15,5 pouces
Mâle : 14,5 à 16,5 pouces
Poids
Femelle : 15 à 20 livres
Mâle : 18 à 25 livres
Espérance de vie
13 à 16 ans
Groupe
Chiens de type spitz et de type primitif
Pelage
Couleur :Rouge et blanc, Rouge Sésame, Noir et feu, Sésame, Sésame noir
Il possède un poil dur et droit avec un sous-poil doux et épais. Sa queue est davantage poilue, avec des poils dressés. Son poil est auto-nettoyant ce qui facilite son entretien. Pour maintenir la qualité de son pelage, vous pouvez ajouter des huiles végétales ou animales à sa nourriture.
C’est un chien qui perd raisonnablement son poil durant l’année, un ou deux brossages par semaine sont suffisants pour contrôler sa perte de poils. Toutefois, durant les saisons de mue au printemps et à l’automne, il perd des quantités impressionnantes de poils, un brossage quotidien sera alors nécessaire.
Suggestions : Pour donner plus de volume à son pelage, vous pouvez le brosser à rebrousse-poils. Vous pouvez également utiliser un séchoir pour soulever son poil, faire tomber les poils morts, les saletés et vérifier la présence de tique.
Comme le Shiba Inu est un chien qui n’aime pas se faire couper les griffes, vous devriez commencer à manipuler régulièrement ses pattes et ses griffes dès le plus jeune âge.
Exercice
Le Shiba Inu est un chien énergique qui a besoin d’exercice quotidien. Bien qu’il puisse vivre en appartement s’il est sorti plusieurs fois par jour, il sera davantage heureux dans une maison avec un accès à un terrain clôturé. C’est un chien qui aime beaucoup les promenades avec son maître et les jeux.
Il s’ennuie facilement, attendez-vous à devoir être créatif afin de lui offrir une variété de stimulations mentales.
Éducation
Le Shiba Inu est un chien primitif, c’est-à-dire une race qui a été peu modifiée par l’homme, il a donc des instincts très développés. Il vous faudra donc faire preuve de patience dans son éducation, car il peut être très têtu et davantage se concentrer à suivre ses instincts qu’à vous porter attention. Pour cette raison, il convient mieux aux maîtres expérimentés.
C’est un chien qui fugue facilement et vous ne devriez jamais lui faire confiance sans laisse, car il n’hésitera pas à partir afin de pourchasser une proie. Peu importe le progrès que vous faites dans ses apprentissages, gardez-le en laisse lorsque vous êtes dans un endroit non clôturé pour sa sécurité.
Comme il a une tendance naturelle à pourchasser les petits animaux et à être peu amical avec les autres chiens, il est conseillé de débuter sa socialisation le plus tôt possible. Cela l’aidera à apprendre à côtoyer les chiens et les chats ainsi qu’à être moins réservé avec les étrangers et mieux tolérer les bruits dans la maison.
Il est très facile d’apprendre la propreté au Shiba Inu puisqu’il est naturellement propre, dès l’âge de 4 semaines, il cherche à faire ses besoins le plus loin possible de l’espace où il dort. Dès 5 semaines, il peut se retenir la nuit et attendre au matin pour faire ses besoins.
Santé
Étant une race peu modifiée, le Shiba Inu a une très bonne santé et peu de problèmes génétiques. Il est tout de même conseillé de choisir d’acquérir son Shiba Inu auprès d’un éleveur qui effectue les tests d’évaluation de dysplasie de la hanche et luxation de la rotule ainsi que le test d’évaluation ophtalmologiste.
Concernant son alimentation, il peut être autant gourmand que capricieux, il se pourrait donc qu’il soit difficile de trouver une nourriture qu’il apprécie. Il peut également avoir beaucoup d’appétit ou manger très peu. Si votre Shiba Inu est gourmand et a beaucoup d’appétit, prenez garde à équilibrer sa portion quotidienne avec l’exercice effectué afin d’éviter qu’il prenne du poids.
Allergies
Le problème de santé le plus commun chez le Shiba Inu est les allergies. Elles se manifestent vers l’âge de 6 mois environ par des irritations de la peau et par des grattements. Il n’est pas possible d’effectuer des tests génétiques auprès des reproducteurs pour les allergies toutefois, il n’est pas recommandé de reproduire des chiens allergiques. N’hésitez pas à poser la question à l’éleveur que vous avez choisi.