Clicker Bien-vivre canin 1

Le clicker

L'éducation par
le renforcement positif

Découvrez l’entraînement au clicker, une méthode d’éducation efficace, qui offre un moyen de communication clair entre le chien et son maître. Basée sur le renforcement positif, cette méthode n’utilise aucune punition et ne nécessite pas de manipuler le chien pour apprendre ou corriger des comportements. Seulement du plaisir, de la créativité et des possibilités infinies sont à l’honneur durant les séances d’entraînement !

Le clicker

L'éducation par
le renforcement positif

Découvrez l’entraînement au clicker, une méthode d’éducation efficace, qui offre un moyen de communication clair entre le chien et son maître. Basée sur le renforcement positif, cette méthode n’utilise aucune punition et ne nécessite pas de manipuler le chien pour apprendre ou corriger des comportements. Seulement du plaisir, de la créativité et des possibilités infinies sont à l’honneur durant les séances d’entraînement !

Un moyen de communiquer

Le clicker est un son unique, toujours identique, facile à comprendre et précis. Pour le chien, le son « click » du clicker signifie toujours « Bravo ! Bon chien tu as fait ce qu’il fallait ! » et pour le maître, le clicker permet de dire à son chien qu’il effectue le bon comportement au moment précis où il le fait. Cette communication efficace entre le maître et le chien favorise des apprentissages plus rapides et plus efficaces.

Vous vous demandez peut-être pourquoi le son du clicker est perçu par le chien comme une récompense ? En effet, initialement le son du clicker ne représente rien pour le chien, il faut l’associé à un renforcement primaire qui a beaucoup de valeur pour le chien : les gâteries ! Cette association se fait très rapidement, en 1 ou 2 minutes. Par la suite, le son du clicker signifiera toujours qu’une gâterie sera donnée ensuite, permettant ainsi de « cliquer » le comportement précis recherché. Cela offre aussi l’avantage de pouvoir récompenser des comportements très subtils, de pouvoir récompenser à une certaine distance de son chien et de ne pas avoir à manipuler ou leurrer le chien. 

Prêt à éduquer votre chien?

L'entraînement au clicker : 3 étapes simples

Observer

Observez attentivement votre chien pour repérer le comportement que vous souhaitez renforcer. Par exemple, si vous souhaitez apprendre Assis à votre chien, observez le moment où il commence à baisser ses fesses vers le sol.

Cliquer

Dès que le chien effectue le comportement, click ! Comme si vous preniez une photo du comportement pour bien indiquer au chien que c’était cela que vous recherchiez.

Récompenser

Immédiatement après le click, donnez une gâterie au chien pour son bon travail ! La récompense renforce le comportement que vous avez cliqué, augmentant les probabilités qu’ils se reproduisent.

La réflexion du chien

Comment je peux faire clicker mon maître?

Les chiens adorent le clicker et sont très enthousiastes à débuter une séance d’entraînement au clicker. Pensez-y, n’est-ce pas intéressant de se rendre à une séance de travail où il n’y a que des récompenses ? De plus, lors des séances, la plus grande préoccupation du chien devient : comment faire pour que mon maître click encore ? Cela l’amène à réfléchir pour trouver quel comportement il peut faire pour obtenir un autre click. Cette réflexion est non seulement une bonne stimulation mentale pour votre chien, mais cela fait aussi de lui un participant actif dans l’entraînement : il a le pouvoir d’obtenir d’autres récompenses en effectuant le bon comportement.

Prêt à éduquer votre chien?

L’éducation au quotidien 

Séance de 1 à 5 minutes

Une séance d'entraînement au clicker ne nécessite que de 1 à 5 minutes. L'entraînement du chien peut ainsi se concilier à n'importe quel horaire!

Stimulation mentale pour le chien

Même si les séances sont courtes, le chien travaille fort mentalement durant les entraînements. Cela lui offre une belle stimulation mentale pour compléter ses activités de la journée.

Créativité

L'entraînement au clicker encourage non seulement votre créativité, mais aussi celle de votre chien! Curieux de savoir quel autre comportement que assis et donne la patte votre chien peut faire?

"L'animal a découvert en moi une nouvelle ressource, comme un trou d'eau ou un carré de baies. Ainsi, il prend un intérêt nouveau et intense pour ce que je fais. Cela ouvre d'énormes possibilités de compréhension."

- Karen Pryor -

Extrait Don’t Shoot the Dog!: The New Art of Teaching and Training, Karen Pryor
Traduction libre 

Les bénéfices du clicker

Pour vous et pour votre chien :

01

Le clicker accélère les apprentissages, il est donc possible d’apprendre à son chien un nouveau comportement très rapidement, parfois même en quelques jours.

Le clicker permet d’être créatif et d’apprendre facilement au chien des comportements qu’il serait difficile ou impossible de leurrer. 

02

03

Les apprentissages faits au clicker sont très bien acquis et les chiens peuvent se souvenir d’un comportement appris il y a quelques années même s’ils ne l’ont pas pratiqué depuis!

Les chiens sont très enthousiastes à participer à des séances de clicker, l’apprentissage de nouveaux comportements devient une source de plaisir pour eux.

04

05

Le clicker renforce le lien entre un chien et son maître très rapidement en raison du renforcement positif très élevé dans les séances d’entraînement au clicker.

Mythes sur le clicker

Mythe #1

Il faudra l’utiliser en tout temps et toujours l’avoir sur toi.

Pas du tout ! Le clicker est seulement utilisé lorsque nous apprenons activement un comportement au chien. Lorsque le comportement est appris et associé à son commandement, il suffit de le demander à son chien et de le récompenser avec une gâterie, en le félicitant, en le flattant, avec un jouet ou toute autre récompense appropriée. 

Mythe #2

Utiliser la voix est aussi efficace

Il y a deux raisons principales pour lesquelles le clicker est plus efficace qu’utiliser la voix. 

Le son du clicker est un son unique dans l’environnement du chien et il signifie toujours la même chose. Comparativement à notre voix que notre chien entend toute la journée et qui exprime une variété d’émotions et de significations. Les chiens ne sont pas orientés vers la communication verbale comme nous, il peut être difficile pour eux de décoder ce qui est exprimé par notre voix. 

Le click est très précis, car il est très rapide de cliquer, alors qu’en parlant nous pouvons avoir un léger retard par rapport au comportement. Être plus précis avec le click permet de marquer le comportement exact que nous voulons récompenser.

Mythe #3

Ton chien n’apprend pas à arrêter ses mauvais comportements

Bien que l’éducation avec le clicker focus sur le renforcement positif et ne comprend pas de punition, il est tout à fait possible avec cette philosophie de remplacer des comportements indésirables. Nous regardons ce qui cause le mauvais comportement, ce qui le déclenche et ce qui le maintient puis nous déterminons quel autre comportement le chien peut faire en remplacement de celui qui est indésirable. Les séances d’entraînement seront orientées vers bâtir et renforcer le nouveau comportement sans utiliser de punition. 

Réserver un cours privé sur le clicker

L’entraînement au clicker est une méthode simple à apprendre et à mettre en place avec votre chien. Réservez dès maintenant un cours privé afin d’apprendre à utiliser le clicker et surtout de découvrir comment l’utiliser pour les comportements que vous souhaitez travailler avec votre chien. 

Incertain si cela vous convient ? Réservez un appel gratuit de 30 minutes pour discuter de votre situation et si cela peut vous convenir.

Recevoir
le ebook gratuit

Vous recevrez le ebook dans votre boîte courriel

Politique de confidentialité : votre adresse ne sera pas partagé. Vous pouvez vous désabonnez à n'importe quel moment.