Cavalier King Charles

par Marie-Josée Damico

Noble et élégant, ce fut le chien préféré de la cour royale d’Angleterre pendant longtemps. Le Cavalier King Charles est un petit chien adorable avec de grands yeux ronds craquants auxquels il est difficile de résister!
Cavalier King Charles 1

Convient aux enfants

5/5

Vie en appartement

5/5

Besoin d'exercice

3/5

Entretien du pelage facile

3/5

Aboiement

3/5

Facile à dresser

4/5

Cohabitation avec d'autres animaux

5/5

Description

Noble et élégant, ce fut le chien préféré de la cour royale d’Angleterre pendant longtemps. Le Cavalier King Charles est un petit chien adorable avec de grands yeux ronds craquants auxquels il est difficile de résister!

Le Cavalier King Charles est un petit chien équilibré et polyvalent, il s’adapte à tout style de vie. Il convient autant à la famille sédentaire qu’aux sportifs puisqu’il peut être autant un bon compagnon de sofa qu’un athlète! Doux, affectueux et plein de vie, c’est un chien très sociable qui aime la présence des gens et des autres animaux. C’est un chien de compagnie idéal pour les familles avec des enfants ou pour les personnes âgées. Il tolère toutefois mal la solitude et pourrait devenir anxieux et destructeur s’il est laissé seul trop longtemps. 

Taille

Petit
12 à 13 pouces

Poids

13 à 18 livres

Espérance de vie

12 à 15 ans

Groupe

Chiens nains

Pelage

Couleur :Bicolore (noir et feu), tricolore (noir, blanc et feu), Blenheim (blanc avec marquage chatain) et rouge. 

Il possède un très beau pelage, qui peut être ondulé, mais qui n’est pas frisé. Son poil est long et lustré, il est facile à entretenir, mais requiert tout de même des soins hebdomadaires. Afin d’éviter que le poil s’emmêle et le garder lustré, il faut prévoir deux à trois brossages par semaine avec une brosse métallique. 

Exercice

La race a été élevée pour être un compagnon de salon à la cour d’Angleterre, c’est donc un parfait chien de compagnie et son besoin en exercices n’est pas grand. Il s’adapte bien à un mode de vie qui est davantage sédentaire.

Toutefois, la race étant d’une descendance sportive, si vous êtes sportif, le Cavalier King Charles se plaira à bouger avec vous. Il performe également bien dans certains sports canins tels que l’agilité, l’obéissance et le rallye. 

Étant d’une nature douce et calme, il peut également faire un excellent chien de thérapie et d’assistance. 

Éducation

Le Cavalier King Charles est un chien facile à éduquer, il aime plaire à son maître et répond très bien au renforcement positif, étant plutôt gourmand. 

Provenant d’une lignée de chien de chasse, il peut être difficile de lui apprendre un rappel fiable. S’il poursuit un petit rongeur ou une piste intéressante, il lui sera difficile d’interrompre sa poursuite pour revenir auprès de son maître. Il est donc préférable de le garder en laisse dans les espaces non clôturés et d’avoir un jardin clôturé à la maison afin qu’il puisse jouer en toute sécurité.  

Santé

Les Cavalier King Charles ont de façon générale une bonne santé, ils sont toutefois enclins à plusieurs maladies génétiques : luxation de la rotule, dysplasie de la hanche et du coude, maladie cardiaque de la valve mitrale, syringomyélie, cataracte, dystrophie cornéenne. 

La maladie cardiaque de la valve mitrale est l’une des causes principales de mortalité chez le Cavalier King Charles.

Il est important de choisir soigneusement l’éleveur auprès duquel vous adopterez votre Cavalier King Charles, celui-ci devrait effectuer les tests génétiques auprès des reproducteurs. Les tests suivants sont recommandés : évaluation de la rotule, évaluation de la hanche, examen ophtalmologiste, examen cardiaque. 

Ayant de grandes oreilles tombantes, il peut facilement faire des otites. Il faut donc lui nettoyer les oreilles une fois par semaine. Il est aussi souhaitable de lui nettoyer les yeux avec une compresse imbibée de sérum physiologique lors de son toilettage hebdomadaire.

Surplus de poids

Le Cavalier King Charles est très gourmand et étant très mignon, il est plutôt habile à quémander de la nourriture ! De plus, comme il s’adapte bien au mode de vie sédentaire, cela peut le conduire à prendre facilement du poids. 

Il faut éviter qu’il accumule un surplus de poids, car cela peut être très néfaste pour sa santé, pouvant aggraver les risques de maladies cardiaques en plus de mettre une pression sur leur articulation. 

Le Cavalier King Charles en image

À propos

Ma mission est d’offrir des cours en ligne et un accompagnement qui permettent aux familles de bien-vivre avec leur chien, de les aider à apprendre à leur chien des comportements qui conviennent à la routine familiale. 

Partagez :

Facebook
Pinterest
Twitter

À propos

Je suis intervenante en comportement canin, j’accompagne des familles à bien-vivre avec leur chien par l’apprentissage de comportements utiles au quotidien ! Ma devise : l’équilibre du mental, du corps, du cœur et de l’environnement canin !

ebook gratuit

Apprentissage
de la propreté chez le chiot

cours en ligne

Socialisation
du chien

Recevoir
le ebook gratuit

Vous recevrez le ebook dans votre boîte courriel

Politique de confidentialité : votre adresse ne sera pas partagé. Vous pouvez vous désabonnez à n'importe quel moment.