Convient aux enfants
Vie en appartement
Besoin d'exercice
Entretien du pelage facile
Aboiement
Facile à dresser
Cohabitation avec d'autres animaux
Description
Loyal et affectueux, le Berger belge Malinois est un chien d’une grande fidélité à sa famille, capable de créer un lien profond avec son maître. Ayant besoin de la présence de son maître et de travailler, c’est un chien qui sera malheureux s’il est laissé seul de nombreuses heures.
Taille
Moyenne
Femelle : 22 à 24 pouces
Mâle : 24 à 26 pouces
Poids
Femelle : 40 à 55 livres
Mâle : 50 à 65 livres
Espérance de vie
10 à 12 ans
Groupe
Chiens de troupeau
Pelage
Couleur :Fauve avec un marquage charbon.
Son poil est court et facile d’entretien, il a besoin d’un brossage par semaine à l’exception de la saison de la mue où il a besoin d’un brossage quotidien. Il peut être brossé avec une brosse à tiges moyennes ou gant de toilettage en caoutchouc.
Exercice
Le Malinois a besoin de beaucoup d’exercice, idéalement pratiqué avec son maître. Il est un excellent partenaire de jogging, hiking ou vélo. Son exercice quotidien doit être suffisamment intense pour lui permettre de bien se dépenser et de le stimuler mentalement. Les simples promenades dans le quartier et l’accès à un jardin clôturé ne suffisent pas à ses besoins. S’il est laissé oisif toute la journée, le Malinois sera très malheureux.
Pour compléter son besoin en exercice, vous pouvez envisager des sports canins tel que l’agilité, le pistage, le rassemblement de troupeau ou l’obéissance.
Éducation
Dévoué à son maître et aimant lui plaire, le Malinois est facile à éduquer, mais il a besoin d’un maître doux et ferme. Son éducation devrait commencer dès le plus jeune âge et un bon travail de socialisation devrait être fait entre 8 et 16 semaines afin d’éviter qu’il ne devienne craintif une fois adulte. Le Malinois ayant un fort instinct de prédateur, cela peut le conduire à pourchasser les autres animaux, les enfants ou les objets en mouvement tel que les voitures ou vélos. Il est donc important d’accorder une grande importance à son éducation.
Santé
De santé robuste, le Malinois nécessite peu de soins particuliers. Bien qu’il puisse être sujet à développer une dysplasie de la hanche et du coude, il est moins atteint par cette condition que les autres chiens de grande taille. Il est également à risque de développer des problèmes oculaire tel que des cataractes et une atrophie rétinienne progressive. Il est recommandé de choisir un éleveur qui effectue des tests génétiques afin de prévenir ces problèmes de santé.
Étant un chien très actif, le Malinois a besoin d’une nutrition de qualité, équilibrée en protéines et en glucides. Considérant sa taille, il est recommandé de le nourrir 2 fois par jour et d’éviter l’exercice une heure avant et après les repas afin d’éviter les risques de torsions d’estomac.
Sensible à l'anesthésie
Le Malinois est un chien qui es très sensible aux anesthésies en raison de son rapport muscle/graisse. Le taux de mortalité suite à une anesthésie chez cette race est supérieur à la moyenne. Toute intervention chirurgicale devrait être discutée sérieusement avec le vétérinaire.