Si vous aimez le Mastiff anglais, c’est certainement que vous aimez les gros chiens ! Bien que nous les trouvions si beaux avec leur taille impressionnante et leurs plis de peau, ils doivent, tout comme nous, garder un poids santé. Puisque le Mastiff s’accommode bien d’un rythme de vie sédentaire avec un faible exercice et qu’en plus il est très gourmand (et très bon pour quémander avec ses yeux tristes!!), il peut facilement prendre du poids sans que l’on s’en rende compte. Un surplus de poids, même si cela peut avoir un bel aspect esthétique sur le Mastiff, est tout de même nocif pour sa santé.
Chaque Mastiff ayant une constitution et un poids différent, nous vous invitons à découvrir comment trouver et maintenir le poids idéal pour votre Mastiff.
Les risques du surplus de poids
Le Mastiff a une espérance de vie plutôt courte, soit 8 à 10 ans. Le maintenir à son poids santé contribue à le maintenir en bonne santé et à favoriser sa longévité. De façon générale, chez tous les chiens, un surplus de poids est néfaste et favorise de nombreux problèmes de santé tels que l’arthrite, le diabète, des problèmes cardiaques, des maladies du foie et des reins, des cancers, de la haute pression, des difficultés respiratoires, etc.
Chez le Mastiff, le surplus de poids aggrave des problèmes de santé auxquels il est particulièrement à risque, soit le cancer, les maladies cardiaques et le retournement d’estomac et qui sont les premières causes de décès chez le Mastiff. De plus, étant un chien de très grande taille, l’obésité le met particulièrement à risque de douleurs aux articulations, d’arthrite et de développer des dysplasies de la hanche et du coude.
Donc même si être imposant le rend séduisant, le Mastiff n’a aucun avantage à traîner un surplus de poids.
Déterminer le poids idéal de son Mastiff
Le Mastiff étant un chien massif dont nous aimons la taille forte et puissante, il est parfois moins évident de déterminer à quel moment il est en surpoids. Il faut d’abord savoir que le poids n’est pas un standard de la race, seule la taille (hauteur aux épaules) est un standard. Le poids moyen, soit 130 à 170 pour les femelles et 160 à 240 pour les mâles, est simplement une indication. Un Mastiff bien équilibré est massif, avec une structure musculaire puissante, en harmonie avec sa taille. Il ne sera donc pas simplement gros !
Il y a deux manières de déterminer si votre chien a un poids idéal : l’évaluation de l’état corporel et l’évaluation de la silhouette.
L’évaluation de l’état corporel
Si les côtes sont très facilement palpables et visibles, voire proéminentes, votre chien est trop maigre. Cette situation est autant préoccupante, son alimentation et son exercice quotidien devraient être ajustés afin de lui permettre d’obtenir les calories et l’exercice nécessaires au développement de sa masse musculaire.
L’évaluation par la silhouette
Pour cette évaluation, le chien doit être debout et vous devez vous placer sur le côté à sa hauteur. Son ventre ne devrait pas pendre ou avoir une forme ovale, son abdomen ne devrait pas être au même niveau que la poitrine, mais un peu plus replié.
Ensuite, placez-vous derrière le chien et regardez sa ligne de dos, il devrait y avoir un creux entre la poitrine et les hanches. Vous devriez voir entre la hanche et la poitrine la forme d’un sablier.
Même à son poids santé, le Mastiff anglais est un chien majestueux et puissant, qui impressionne par sa taille. Le maintenir à son poids idéal lui permettra de conserver sa musculature forte et maintenir une bonne santé.