J’ai inclus dans cet article quelques liens affiliés vers Amazon afin que vous ayez facilement accès aux articles suggérés. Je pourrais obtenir une légère commission si vous faites un achat après avoir cliqué sur ces liens, ceci sans frais additionnel pour vous.
Besoin d’une gâterie à la fois saine et motivante pour votre chien ? Le poulet déshydraté maison est très simple à faire, et je n’ai pas besoin, bien sûr, de vous préciser que les chiens adorent cela !! C’est très simple à faire, il suffit d’un seul ingrédient : des poitrines de poulet. Vous vous assurez ainsi qu’aucun agent de conservation ne se retrouve dans les gâteries de votre chien.
De plus, en le préparant vous-même, vous pouvez choisir le format des gâteries. Vous pouvez soit faire des petits morceaux pour les activités de dressage ou des morceaux plus gros comme récompense occasionnelle. De notre côté, nous aimons bien les couper en plus gros morceaux, en plus d’être une récompense spéciale, les longues lanières séchées sont pratiques lorsque nous avons des invités à la maison puisqu’ils peuvent les offrir aux chiens sans craindre pour leur doigt (pas que nos chiens mordent 😂 mais leur taille impressionne parfois ceux qui ne les connaissent pas!).
Voici comment préparer le poulet déshydraté :
1. Couper le poulet
Couper le poulet en tranche fine, environ ¼ de pouce d’épaisseur. Vous pouvez les conserver en lanière ou les couper en petits morceaux. Assurez-vous d’éliminer le gras puisque le gras déshydraté peut rapidement rancir.
Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez congeler le poulet environ 1 heure avant de les couper, il sera ainsi plus facile à couper en fines tranches.
2. Assaisonner au choix (facultatif)
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter des assaisonnements tels que du gingembre ou du curcuma, qui ont des propriétés anti-inflammatoires ou d’autres herbes et épices appréciées de votre chien.
3. Déshydrater le poulet
Au déshydrateur
Disposez les morceaux de poulet sur les plateaux du déshydrateur (nous utilisons un Excalibur que nous adorons). Afin que le poulet soit bien déshydraté, assurez-vous de laisser un peu d’espace entre chaque morceau.
Laissez sécher au déshydrateur à 165°F pendant environ 6 heures. La durée de séchage peut varier selon l’épaisseur des tranches et l’humidité de votre maison. Le poulet est prêt lorsqu’il est complètement sec, presque translucide et fait un léger claquement lorsqu’on le brise.
Au four
Si vous n’avez pas de déshydrateur, il est possible de déshydrater le poulet au four. Disposez le poulet sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin en laissant un petit espace entre chaque morceau. Cuire au four à 250°F pendant environ 2 à 3 heures.
4. Conservation
Le poulet déshydraté se conserve dans un plat hermétique pendant 1 semaine à 1 mois selon le niveau de déshydratation. Pour le conserver plus longtemps, vous pouvez également le congeler et les sortir au fur et à mesure.