Convient aux enfants
Vie en appartement
Besoin d'exercice
Entretien du pelage facile
Aboiement
Facile à dresser
Cohabitation avec d'autres animaux
Description
Petit chien avec une personnalité explosive, le Chihuahua est loyal, courageux et très vif. Sa tête ronde, ses grands yeux expressifs et ses oreilles dressées le rendent particulièrement adorable et attachant. Il est le plus petit chien au monde, ce qui lui attire l’affection de ceux qui recherchent un chien de compagnie, un amour réciproque puisque le Chihuahua aime beaucoup se faire prendre, câliner et faire la sieste sur les genoux de son maître.
Sa petite taille ne diminue en rien son courage, celui-ci n’hésite pas à s’interposer devant les étrangers et japper avec vigueur pour alerter ses maîtres, et sans doute faire fuir l’ennemi ! Sa tendance à aboyer en présence d’intrus peut cependant devenir dérangeante, son éducation, sa socialisation et son exercice quotidien sont des facteurs importants pour contrôler les jappements de ce petit chien de garde.
Le Chihuahua a une grande capacité d’adaptation et peut s’adapter à tous les milieux de vie. Son besoin d’exercice plus léger que les chiens sportifs et sa capacité à se dépenser dans un espace restreint font de lui un chien d’appartement idéal. Il adore également jouer avec les enfants et est un parfait chien de famille à la condition que les enfants soient sensibilisés à la manipuler délicatement pour ne pas le blesser.
Taille
Petit
5 à 8 pouces
Poids
1 à 7 livres
Espérance de vie
14 à 18 ans
Groupe
Chiens nains
Pelage
Couleur :Toutes les combinaisons de couleurs sont admissibles.
Il existe deux types de variété de Chihuahua, celui à poil court et celui à poil long. Le Chihuahua à poil court perd peu de poils et a besoin d’un brossage occasionnel pour faire tomber les poils morts et lustrer son pelage. Tandis que celui à poil long aura besoin de 2 à 3 brossages par semaine pour conserver un poil lisse et prévenir les nœuds.
Petit, il est très près du sol et se salit facilement! Il aura besoin d’être nettoyé régulièrement avec un gant de toilette humide et de prendre un bain quelques fois par année. Ses yeux ont également besoin d’un nettoyage fréquent avec une solution oculaire pour les chiens afin de prévenir les irritations et les maladies des yeux auxquelles il est sensible.
Exercice
Bien que petit, le Chihuahua aime tout de même beaucoup jouer et courir. Bien qu’il puisse se dépenser dans un petit espace, il appréciera faire une promenade extérieure tous les jours et sera heureux de jouer dans un jardin clôturé. Son besoin d’exercice est toutefois moins grand que les chiens sportifs.
Éducation
Bien que ce soit un très petit chien, il demande tout de même une attention particulière dans son éducation. Le Chihuahua peut en effet être dominant et têtu en plus de posséder un tempérament qui ressemble à celui du chien terrier, il aura donc besoin d’un maître à la main douce et ferme. Très alerte et intelligent, il aime plaire à son maître et répond bien au renforcement positif, il est donc facile de l’éduquer. Toutefois, il semble bien conscient qu’il est mignon et peut être très habile à obtenir ce qu’il veut, si vous craquez et lui donner ce que vous jugez inacceptable, vous pouvez être certain qu’il se souviendra plus tard qu’il est déjà parvenu à ses fins! Instaurez dès son jeune âge des limites claires et soyez constant dans son éducation.
Commencez le plus tôt possible sa socialisation et poursuivez la rencontre de nouvelles personnes et expériences même après la fin de la période de socialisation afin de prévenir sa tendance à aboyer après les étrangers.
Santé
Sa petite taille pourrait laisser croire que le Chihuahua est un chien à la santé fragile, pourtant il n’en est rien ! Il bénéficie d’une excellente santé et d’une belle longévité, pouvant parfois vivre jusqu’à l’âge de 20 ans. Les chiots devraient être achetés auprès d’un éleveur responsable qui effectue les tests de santé pour les problèmes cardiaques, les maladies des yeux et les luxations des rotules.
Il est suggéré de porter une attention particulière à son alimentation, le Chihuahua pouvant être très gourmand pendant quelques jours puis bouder sa gamelle pendant les jours suivants. Il est donc préférable de ne pas lui laisser de la nourriture à volonté, mais plutôt lui servir en portion calculée. Les chiots devraient manger 3 à 4 repas par jour puis 2 repas par jour à l’âge adulte. Il est important de surveiller son poids, le Chihuahua est très habile pour quémander et il est parfois difficile de résister ! Il peut donc prendre facilement du poids, il est important de faire un suivi adéquat de son poids afin de prévenir les problèmes de santé qui pourraient découler d’un surplus de poids.
Le Chihuahua tolère mal le froid, dès que la température commence à chuter, pensez à lui mettre un manteau pour aller à l’extérieur.
Hypoglycémie
Lorsqu’il est chiot, il est important de nourrir le Chihuahua en plusieurs petits repas, car en raison de sa petite taille il lui est difficile de réguler son taux de sucre. Le stress, un exercice trop intense et une exposition prolongée au froid peuvent également faire chuter son taux de sucre. Une saine alimentation régulière permettra de prévenir les crises d’hypoglycémie.
Les symptômes suivants peuvent indiquer une crise d’hypoglycémie :
- état de faiblesse
- apathie
- somnolence prolongée
- désorientation
- aspect bleuté de la peau, oreille et gencive
Si votre chiot à une crise d’hypoglycémie, vous pouvez lui frotter les gencives avec du Nutrical ou Nutrigel (disponible auprès des vétérinaires, boutique de fournitures pour animaux ou certaines boutiques en ligne) ou avec du miel (une goutte suffit). Si vous partez en randonnée ou dans une longue sortie avec votre Chihuahua, pensez à apporter du miel ou du Nutrical pour prévenir les chutes de glycémie.