Convient aux enfants
Vie en appartement
Besoin d'exercice
Entretien du pelage facile
Aboiement
Facile à dresser
Cohabitation avec d'autres animaux
Description
Le Bouledogue Français est un petit chien enjoué, joyeux et affectueux, cela fait de lui un compagnon idéal pour les enfants. Il est très populaire en milieu urbain puisqu’il convient très bien à la vie en appartement. Il s’adapte à tous les styles de familles et est un excellent choix pour les jeunes familles aux routines de vie occupées puisqu’il a besoin d’un faible exercice quotidien. C’est aussi un parfait chien de compagnie pour les personnes âgées.
Peu jappeur, il a tout de même un instinct de protection et il pourrait japper pour alerter ses maîtres de la présence d’intrus. Ceux qui adoptent un Bouledogue Français doivent se préparer à ses ronflements et à ses gaz intestinaux!
Taille
Petit
11 à 13 pouces
Poids
17 à 31 livres
Espérance de vie
10 à 12 ans
Groupe
Chiens de compagnie
Pelage
Couleur : Bringé, fauve, crème, blanc, avec masque et/ou marquage noir ou blanc.
Le Bouledogue Français a un poil court, facile d’entretien, il perd peu son poil et un brossage hebdomadaire suffit à son entretien. On peut le brosser avec un gant de toilettage, une brosse à poils de nylon ou une étrille en caoutchouc afin de retirer les poils morts et garder son poil lustrer. Il faut également penser à nettoyer les plis de peau de son visage afin de les garder propres et éviter l’accumulation de saleté à cet endroit.
Exercice
Plutôt tranquille et ayant même un penchant pour la paresse, le bouledogue français a besoin de très peu d’exercices pour être heureux. Une petite promenade quotidienne ou des jeux intérieurs sont suffisants, aucun besoin d’être un athlète pour posséder ce chien! Toutefois, pour ceux qui souhaitent pratiquer des sports canins, le Bouledogue Français peut être un bon partenaire puisqu’il apprécie les sports d’agilité, d’obéissance et de rallye.
Il faut bien prendre garde à ne pas lui faire faire de l’exercice lors des journées chaudes et humides, car il tolère très mal la chaleur. Il développe des difficultés respiratoires lorsque la température est trop élevée.
Éducation
Le Bouledogue est plutôt têtu mais il aime plaire, cela facile son éducation. L’utilisation du renforcement positif sera une stratégie efficace dans son éducation. Comme c’est un petit chien à la forte personnalité, sa socialisation et son éducation devrait débuter le plus rapidement possible afin de l’aider à s’adapter à différentes situation et se conduire convenablement.
C’est un chien qui a une tendance naturelle à faire de la protection de ressources. Il est important d’être alerte aux signes de possession de ressources afin de réagir rapidement pour empêcher cette tendance de s’enraciner.
Santé
En raison de son visage plat, le Bouledogue Français est sujet à développer des problèmes respiratoires ainsi que des troubles oculaires. Il est aussi fréquent qu’il développe des allergies. L’éleveur auprès duquel vous adopterez votre Bouledogue Français devrait effectuer les tests d’évaluation des maladies héréditaires auprès de ses reproducteurs.
Ses yeux fragiles nécessitent des soins hebdomadaires, ils doivent être nettoyés avec une solution oculaire adaptée pour chien.
En raison de la grosse tête des chiots, les accouchements sont très difficiles et doivent se faire par césarienne. La forme de sa tête rend également la mastication difficile, ce qui cause fréquemment des troubles digestifs et des gaz. Il est donc important de choisir une nourriture de qualité adaptée à la digestion sensible. Il prend également facilement du poids, il est donc important de surveiller sa ration quotidienne.
Incapable de nager
Le Bouledogue Français ne peut pas nager en raison de son corps large et lourd en avant et de son souffle court. Il est conseillé d’éviter de le laisser sans surveillance près des points d’eau (rivière, piscine, lac). Si vous prévoyez l’amener avec vous sur une embarcation nautique, assurez-vous de lui mettre un gilet de sauvetage, ce geste simple pourrait lui sauver la vie.