J’ai inclus dans cet article quelques liens affiliés vers Amazon afin que vous ayez facilement accès aux articles suggérés. Je pourrais obtenir une légère commission si vous faites un achat après avoir cliqué sur ces liens, ceci sans frais additionnel pour vous.
Certains chiens ont des oreilles naturellement propres et en santé qui nécessitent peu d’entretien, par contre d’autres chiens nécessitent un nettoyage d’oreilles fréquent pour prévenir l’accumulation de saleté, les infections et les parasites. Les Mastiffs sont des chiens qui requièrent en général des soins réguliers de leurs oreilles, puisqu’ils peuvent être plus sujets à faire des otites. Inspecter les oreilles afin de détecter les infections et les nettoyer à la maison est simple à faire et peut éviter des visites coûteuses chez le vétérinaire.
Déterminer si les oreilles de son chien doivent être nettoyées
La fréquence à laquelle les oreilles devraient être nettoyées varie d’un chien à l’autre. Certains ont besoin d’un nettoyage très fréquent aux 2 à 3 semaines tandis que d’autres ont seulement besoin d’un nettoyage occasionnel. Inspecter les oreilles est la meilleure méthode afin de déterminer si un nettoyage est requis.
Des oreilles saines sont propres, d’une couleur rose pâle, elles ne dégagent pas d’odeur et ont peu de cire visible.
Par contre, lorsqu’elles ne sont pas en santé et ont besoin de soins, plusieurs signes peuvent être observés :
- Rougeurs
- Gonflement
- Chaleur
- Dépôts de cérumen
- Odeur nauséabonde
- Le chien se secoue les oreilles
- Le chien se gratte les oreilles
Idéalement, les oreilles devraient être nettoyées avant de développer ces symptômes. Donc si vous observez qu’après avoir nettoyé les oreilles de votre chien, il faut environ un mois avant qu’il recommence à les secouer et à se gratter, il serait idéal de les nettoyer environ toutes les 3 semaines.
Il est possible que durant la période des allergies saisonnières, votre chien ait besoin d’un lavage d’oreille plus fréquent que durant l’hiver.
Finalement, pensez à nettoyer les oreilles de votre chien chaque fois qu’il se baigne et après chaque toilettage. Le canal auditif du chien ayant une forme de L, il est fréquent que de l’eau y reste logée après une baignade ou un bain. L’humidité qui se crée alors favorise la prolifération de bactéries et les infections.
Ce dont vous avez besoin pour le nettoyage des oreilles
Le nettoyage des oreilles est une tâche simple et vous avez seulement quelques fournitures à prévoir :
- Solution nettoyante d’oreille pour chien
- Gaze ou coton démaquillant
- Coton-tige (uniquement pour les replis extérieurs de l’oreille)
- Serviette
- Biscuits pour chien (facultatif bien sûr ! mais récompenser votre chien rendra l’expérience plus agréable pour votre chien 😉
Pensez à vous installer dans un endroit facile à nettoyer, comme la salle de bain, car il est probable qu’il y aura de la solution nettoyante un peu partout après que le chien se soit secoué les oreilles.
Nettoyeur d'oreille sans alcool pour animaux domestique
- Sans alcool
- Élimine délicatement la cire et les débris
- Apaise les irritations
- À utiliser après le bain
Comment effectuer le nettoyage des oreilles
Quelques petits détails peuvent faire la différence entre une expérience agréable ou désagréable pour votre chien. S’il a déjà mal aux oreilles, il sera sans doute réticent à se faire toucher les oreilles, soyez doux et patient et ne manipulez pas plus que nécessaire ses oreilles pour cette fois.
- Optionnel, mais plus agréable pour votre chien : Vous pouvez faire réchauffer la solution nettoyante dans un bol d’eau (de la même manière que vous feriez réchauffer un biberon), cela peut rendre le massage d’oreille bien plus agréable que d’être saisi par un liquide froid dans les oreilles ! N’oubliez pas de vérifier la température de la solution nettoyante en déposant une petite quantité sur votre poignet avant de débuter.
- Remplissez l’oreille du chien avec la solution nettoyante jusqu’à ce qu’elle déborde de l’oreille. Ceci permettra de bien nettoyer le canal auditif jusqu’au tympan.
- Massez l’oreille et la base de l’oreille pendant 30 secondes. Vous allez entendre le liquide bouger dans l’oreille, c’est tout à fait normal.
- Laissez le chien se secouer les oreilles. Vous apprécierez avoir la serviette à proximité pour cette étape afin de vous protéger et ensuite essuyez la face de votre chien.
- Essuyez l’intérieur de l’oreille avec la gaze ou le coton démaquillant, sans aller trop profondément. Vous pouvez utiliser un coton-tige uniquement pour les replis de peaux externes de l’oreille, ne l’utilisez pas pour nettoyer l’intérieur, car vous risquez de repousser les saletés à l’intérieur et/ou de blesser votre chien.
Note : Si votre chien semble éprouver de la douleur durant le nettoyage et/ou que vous suspectez une infection, il est préférable de cesser le nettoyage et consulter un vétérinaire.
Nettoyer les oreilles de son chien est un geste simple à faire à la maison qui permet de prévenir les infections et des factures de vétérinaires ! En examinant régulièrement les oreilles de votre chien, vous serez en mesure de déterminer quand elles ont besoin d’un nettoyage et ainsi les garder en santé.