Convient aux enfants
Vie en appartement
Besoin d'exercice
Entretien du pelage facile
Aboiement
Facile à dresser
Cohabitation avec d'autres animaux
Description
Le Labrador Retriever est un des chiens les plus populaires partout dans le monde ! Son intelligence, son caractère enjoué et son calme contribuent à sa grande popularité. C’est un bon chien de famille qui aime les enfants, pour lesquels il est un excellent partenaire de jeux. C’est un compagnon agréable, avec une nature facile à vivre et qui s’entend bien avec les autres animaux et les chiens du voisinage. Il est aussi très sociable avec toutes les personnes qu’il rencontre.
Bien qu’il puisse s’adapter à la vie en appartement s’il est sorti plusieurs fois par jour et a suffisamment d’exercice, la vie dans une maison où il aura accès à un terrain pour jouer lui convient mieux. Attaché à sa famille, il ne tolère pas la solitude trop longtemps, si vous avez une vie très occupée, il est préférable de trouver comment inclure votre Labrador dans vos activités afin de prévenir qu’il devienne destructeur s’il est laissé seul trop longtemps.
Taille
Moyenne
Femelle : 21,5 à 23,5 pouces
Mâle : 22,5 à 24,5 pouces
Poids
Femelle : 55 à 70 livres
Mâle : 65 à 80 livres
Espérance de vie
10 à 12 ans
Groupe
Chiens de sport
Pelage
Couleur : Sable (blond), Chocolat (brun), Noir
Le Labrador Retriever a un double pelage épais et imperméable. Il perd son poil toute l’année et vraiment beaucoup durant la mue, il faut donc le brosser 2 à 3 fois par semaine durant l’année avec une brosse métallique et à tous les jours en période de mue.
Exercice
Bien qu’il soit un bon chien de famille, ce n’est pas un pantouflard! Le Labrador Retriever est un athlète au grand niveau d’énergie, il a besoin de faire de l’exercice tous les jours pour maintenir une bonne santé mentale et physique. Ses activités préférées sont la natation et les jeux de balle ou frisbee. Ses maîtres doivent aussi prévoir 2 à 3 promenades par jour. Il excelle aussi dans d’autres sports canins tels que l’agilité, l’obéissance et le pistage.
Intelligent et facile à dresser, il est populaire auprès de plusieurs métiers, dont la recherche et sauvetage, la détection de drogue et de bombe et chien de service/assistance.
Si ses besoins en exercices ne sont pas comblés, le Labrador peut devenir destructeur et/ou développer des problèmes de comportements.
Éducation
Le Labrador est un chien intelligent et facile à éduquer, il a tout de même besoin d’un maître qui lui apprend les règles de bonne conduite afin de conserver des comportements agréables. La socialisation en jeune âge est importante, d’autant plus que c’est un chien qui a une assez grande taille et beaucoup d’énergie. Son éducation sera facile si les récompenses et le jeu sont utilisés.
Santé
Le Labrador a une bonne santé en général, toutefois il est prédisposé à certaines conditions génétiques, dont la dysplasie de la hanche et du coude, l’atrophie rétinienne progressive, l’épilepsie et la myopathie centronucléaire.
C’est un chien qui prend facilement du poids, il est important de surveiller son alimentation et mesurer ses portions afin qu’il ne manque que les calories dont il a besoin. La prise de poids est très néfaste pour sa santé puisque cela augmente les risques de dysplasie et de douleurs aux articulations.
Soin des oreilles
Le Labrador est sujet aux otites, ses oreilles devraient être vérifiées et nettoyées régulièrement. Comme il aime beaucoup la nage, il est important de nettoyer ses oreilles avec un nettoyant pour oreille pour chien après chaque baignade afin de prévenir le développement de bactérie dans ses oreilles.