Débuter la socialisation à 1 an

par Marie-Josée Damico

Stella est une chienne qui a grandi dans le chenil d'un élevage, elle a été adoptée à l'âge d'un an et n'avait jamais vécu dans une maison auparavant. La mission avec Stella était de la socialiser à tout !

Stella n’est pas la chienne d’une cliente, mais la mienne ! Elle est la sœur de même portée de mon chien Chase, mais alors que j’ai adopté Chase à 8 semaines, Stella avait été adoptée par un élevage de Berger australien où elle devait devenir reproductrice. Un an plus tard, j’ai appris que la propriétaire de l’élevage songeait à se départir de Stella qu’elle trouvait réactive, celle-ci jappait après tous les visiteurs et était d’une nature peureuse. Je suis allée la visiter et ce fut le coup de foudre entre Stella et moi ! 

SITUATION

Stella a passée la première année de sa vie dans un élevage de type chenil, c’est-à-dire qu’elle vivait à l’intérieur du chenil dans un box, elle sortait à l’extérieur dans un enclos clôturé et faisait des promenades occasionnelles dans la forêt adjacent à l’élevage avec la propriétaire et les autres chiens. Depuis son arrivée à l’élevage, elle n’était pas sortie du chenil à l’exception des promenades en forêt. Les suivis vétérinaires se faisaient également au chenil, une vétérinaire mobile s’y rendant pour les vaccins et suivis de santé.

Chase et Stella le lendemain de l’arrivée de Stella à la maison

Depuis l’âge de 8 semaines, elle n’avait vu que le chenil, l’enclos et la forêt, elle avait également des contacts uniquement avec les gens travaillant à l’élevage, la vétérinaire et quelques rares visiteurs envers qui elle se montrait très réactive. 

Lorsque je l’ai adoptée, Stella ne connaissait rien, elle n’avait jamais passé un seuil de porte de maison, n’était pas familière avec les bruits et activité d’une maison familiale, n’avait jamais marché en laisse, ne connaissait aucun commandement de base et avait peur de tous les inconnus, particulièrement les hommes et les enfants. 

TRAVAIL EFFECTUÉ 

Bilan

La première chose que j’ai faite avec Stella fut un état de la situation, identifier les situations et stimulus avec lesquels elle était à l’aise et ceux qui généraient davantage de réactivité. J’ai constaté qu’elle appréciait la présence d’autres chiens et que cela la rassurait, elle aimait beaucoup jouer avec Chase et courir librement dans notre jardin. Elle était très réactive en présence d’inconnus, elle jappait avec insistance lorsqu’elle rencontrait de nouvelles personnes, elle se calmait plus rapidement lorsqu’il s’agissait de femmes, mais restait réactive lorsque c’était des hommes ou des enfants. 

Premiers jours de socialisation

J’ai laissé à Stella quelques jours pour s’acclimater à notre maison avant de commencer à l’exposer au monde extérieur. Quelques jours dans la tranquillité de notre foyer lui a suffi à comprendre la routine des repas, des sorties extérieures pour faire ses besoins, des jeux extérieurs et d’apprivoiser le confort d’un bon coussin et du canapé ! 

Socialiser à différents environnements

Comme Stella démontrait moins de réactivité envers les nouveaux objets et environnements, j’ai débuté la socialisation par des marches quotidiennes afin d’augmenter sa confiance en elle. Chaque jour nous marchions sur un trajet différent dans notre quartier afin qu’elle apprivoise différents environnements, entende des bruits différents et voie différents stimulus de loin (voitures, personnes, cyclistes, etc.). La présence de Chase a été un élément rassurant puisqu’elle le suivait et l’imitait. Après avoir fait le tour de notre quartier dans tous les sens, nous sommes allées faire des marches un peu plus loin, je lui faisais visiter différents quartiers afin qu’elle voie différents types d’environnements. 

Je la laissais toujours marcher à son rythme, elle reniflait beaucoup et c’était parfait ainsi, je récompensais toutes ses réactions avec beaucoup de gâteries !

Socialisation aux nouvelles rencontres

Stella a également dû apprendre à rencontrer de nouvelles personnes et à ne pas avoir peur. Pour favoriser son aisance, j’ai organisé de premières rencontres avec des personnes de mon entourage qui sont venues à la maison. Avec beaucoup de renforcement positif et en augmentant progressivement les rencontres, Stella a développé plus d’aisance avec les gens et a même commencé à démontrer des signes de joie d’accueillir certains visiteurs. 

APPROCHE HOLISTIQUE

En plus de mettre en place différentes activités de socialisation, j’ai mis en place d’autres éléments afin de favoriser une belle socialisation pour Stella : 

  • Exercices réguliers : afin de dépenser son trop-plein d’énergie et aider a apaisé son stress
  • Stimulation mentale : afin de dépenser son énergie mentale, elle a toujours eu le droit de renifler à sa guise les odeurs durant les promenades, elle est nourrie dans des jouets interactifs, le lickimat est fréquemment utilisé afin de stimuler l’hormone d’apaisement.
  • Activité de dressage : afin de l’aider à prendre confiance en elle, d’établir une communication claire avec elle et de lui offrir de nombreuses opportunités de renforcement positif. 
  • Chase : comme elle aime beaucoup Chase et le suit sans hésiter, celui-ci a été d’une grande aide pour l’aider à comprendre les comportements qu’elle devait adopter dans diverses situations. 

Stella est avec moi depuis 3 ans maintenant, bien qu’elle peut être parfois sélective avec les humains qu’elle rencontre, elle approche beaucoup plus facilement les gens et se montre souvent curieuse lors des promenades et désireuse de se faire flatter par les gens qui croisent notre chemin.

À propos

Ma mission est d’offrir des cours en ligne et un accompagnement qui permettent aux familles de bien-vivre avec leur chien, de les aider à apprendre à leur chien des comportements qui conviennent à la routine familiale. 

Partagez :

Facebook
Pinterest
Twitter

À propos

Je suis intervenante en comportement canin, j’accompagne des familles à bien-vivre avec leur chien par l’apprentissage de comportements utiles au quotidien ! Ma devise : l’équilibre du mental, du corps, du cœur et de l’environnement canin !

ebook gratuit

Apprentissage
de la propreté chez le chiot

cours en ligne

Socialisation
du chien

Recevoir
le ebook gratuit

Vous recevrez le ebook dans votre boîte courriel

Politique de confidentialité : votre adresse ne sera pas partagé. Vous pouvez vous désabonnez à n'importe quel moment.