Comment entraîner votre chien même si vous manquez de temps

par Marie-Josée Damico

Entraîner son chien manque de temps

La vie va vite et nos horaires sont de plus en plus chargés, il n’est pas toujours évident de trouver le temps d’entraîner notre chien et lui apprendre de nouveaux comportements. Bien que les séances d’entraînement soient importantes dans l’éducation des chiens pour leur permettre de faire de nouveaux apprentissages, améliorer leurs bonnes manières et les stimuler mentalement, c’est souvent ce qui est mis de côté dans nos routines occupées. 

Je sais également que lorsque nous manquons de temps pour notre chien, nous culpabilisons facilement (surtout les femmes!). Je vous propose donc de démystifier le temps réellement requis pour le dressage quotidien de votre chien et des petites astuces pour insérer des séances d’entraînement dans la routine quotidienne. 

Entraînement de 5 minutes

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire de trouver comment caser dans l’horaire 30 minutes ou même 1 heure dans votre horaire pour apprendre de nouveaux comportements à votre chien. Des séances de 5 minutes 2 ou 3 fois par jour sont bien plus efficaces et permettent d’obtenir de meilleurs résultats. 

Les chiens, tout comme nous, ont une capacité de concentration limitée et la leur est encore plus limitée que la nôtre! Si vous demandez à votre chien de se concentrer pendant trop longtemps, leur performance sera moins bonne et il est peu probable qu’il soit capable de garder son focus durant toute la séance. 

En planifiant 2-3 séances de 5 minutes d’entraînement avec votre chien, ce sera non seulement plus efficace pour ces apprentissages, mais il vous sera aussi plus facile d’entraîner avec régularité. 

Où trouver du temps pour entraîner

La deuxième bonne nouvelle, c’est que l’on peut facilement caser 5 minutes dans notre horaire et que vous avez bien plus de temps que vous ne le pensez pour entraîner votre chien! Pour trouver ces précieuses minutes, il suffit d’observer votre horaire afin de voir où il y a des temps d’attente qui pourraient être utilisés pour votre chien. Voici quelques suggestions : 

  • Vous attendez l’autobus avec votre enfant le matin ? Amenez votre chien avec vous ainsi que quelques gâteries et profitez de votre temps d’attente pour entraîner. Bonus! Impliquez vos enfants dans la séance (si adéquat selon l’âge et le tempérament de votre chien). 
  • La cuisine est un endroit où il y a plusieurs temps d’attente qui peuvent être utilisés pour une séance avec Fido, par exemple lorsque vous attendez que votre café soit prêt, que l’eau dans le chaudron bouille ou que le souper ait fini de cuire. 
  • Vous êtes une Soccer mom ? Apportez votre chien durant les activités sportives des enfants et faites une séance en attendant le début du match ou après le match pendant que les enfants rassemblent leur chose. 
  • Vous êtes en attente au téléphone à écouter de la musique d’ascenseur ? Mettez votre téléphone sur main libre et profitez de ce temps pour un petit training. 
  • Vous appréciez un bon bain relaxant ? Pendant que votre bain se remplit, prenez quelques minutes pour entraîner votre chien.
  • Vous regardez la télé le soir ? Utilisez les pauses publicitaires pour prévoir de courtes séances d’entraînement. Vous pouvez également profiter du temps où vous regardez votre émission pour désensibiliser votre chien aux manipulations physiques (masser les oreilles, toucher les griffes, se faire brosser, etc.). 

Votre horaire comporte certainement d’autres moments comme ceux-ci que vous pouvez optimiser, il vous suffit de les trouver et de les utiliser ! C’est simplement une nouvelle habitude à mettre en place. Toutefois, comme toute nouvelle habitude, il peut être facile de la délaisser après quelques jours. Pour ne pas laisser le flot de tâches quotidiennes me faire oublier les séances d’entraînement, j’aime bien prévoir au moins un moment fixe dans ma journée pour l’entraînement des chiens qui a toujours lieu au même moment. C’est encore plus facile lorsque ce moment fixe est rattaché à un autre élément de la routine. Pour moi, c’est lorsque je nourris les chiens le matin, je fais une petite séance juste avant de les nourrir. 

Par la suite, j’insère 1 ou 2 autres training à des moments variables selon les activités et les différentes tâches que j’ai à effectuer cette journée là.  

Manque d’idées pour les entraînements ?

Et voilà, vous avez maintenant trouvé dans votre horaire 2 à 3 séances par jour avec votre chien et vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez bien apprendre à votre chien ? Est-ce que ça vaut la peine si vous n’avez rien de spécifique à apprendre à votre chien ? OUI !!! Apprendre est une excellente stimulation mentale pour votre chien. De plus, ces séances peuvent autant servir à :

  • apprendre de nouveaux comportements à votre chien
  • solidifier des comportements appris
  • pratiquer des compétences pour des sports canins
  • travailler des comportements alternatifs pour remplacer des comportements indésirables

Pour les journées où vous n’avez pas d’inspiration, il y a un petit jeu très simple à faire où vous n’avez aucun but précis en tête seulement de stimuler votre chien et d’explorer sa créativité. Pour ce jeu, prenez une boîte de carton ou un objet avec lequel votre chien n’est pas familier (qui vient d’une pièce où votre chien a peu accès par exemple). Prenez votre clicker et les gâteries préférées de votre chien et commencez le jeu ! 

  • Présentez l’objet à votre chien et cliquez toutes les interactions que votre chien effectue avec l’objet : le regarder, le sentir, le toucher avec le museau, le toucher avec la patte, le faire bouger, embarquer dessus, tourner autour… 
  • Il n’est pas nécessaire d’atteindre un résultat spécifique, vous pouvez continuer de renforcer toutes les interactions de votre chien avec l’objet pour augmenter sa créativité et sa confiance en lui. 
  • Vous pouvez aussi faire un shaping pour un comportement que vous avez bien aimé. Cessez de cliquer pour les interactions qui ne sont pas en lien avec ce comportement et renforcez tous les mouvements qui permettront de bâtir le comportement que vous avez bien aimé ou que vous visez à obtenir. 

Ce jeu est excellent pour stimuler mentalement votre chien, encourager sa créativité et augmenter sa confiance en lui. Si votre chien est plutôt timide, cela lui apprendra que les initiatives durant les entraînements sont récompensées et l’aideront à prendre confiance en lui. L’objectif est de s’amuser et d’avoir du plaisir, ne vous inquiétez pas si votre chien ne vous a offert aucun comportement impressionnant. L’important est que vous passiez un bon moment avec lui. 

Ce ne sont que de petits changements à l’horaire et du temps mieux optimisé, mais il est certain que vous observerez un bel impact de ces entraînements réguliers avec votre chien, autant dans ses comportements que dans votre relation!

À propos

Ma mission est d’offrir des cours en ligne et un accompagnement qui permettent aux familles de bien-vivre avec leur chien, de les aider à apprendre à leur chien des comportements qui conviennent à la routine familiale. 

Partagez :

Facebook
Pinterest
Twitter

À propos

Je suis intervenante en comportement canin, j’accompagne des familles à bien-vivre avec leur chien par l’apprentissage de comportements utiles au quotidien ! Ma devise : l’équilibre du mental, du corps, du cœur et de l’environnement canin !

Pitou Complice & Moi

Découvrez 30 idées d’activités pour vous amuser avec votre poilu!

ebook gratuit

Apprentissage
de la propreté chez le chiot

cours en ligne

Socialisation
du chien

Recevoir
le ebook gratuit

Vous recevrez le ebook dans votre boîte courriel

Politique de confidentialité : votre adresse ne sera pas partagé. Vous pouvez vous désabonnez à n'importe quel moment.