Convient aux enfants
Vie en appartement
Besoin d'exercice
Entretien du pelage facile
Aboiement
Facile à dresser
Cohabitation avec d'autres animaux
Description
Affectueux et loyal, le Bouvier bernois est un chien de famille fidèle, doux avec les enfants et attaché à son maître. Il aime la proximité de sa famille, il peut même être un peu collant! Sa nature calme et douce font de lui un compagnon idéal pour les enfants et les personnes âgées. Étant très sociable, il a besoin de proximité avec sa famille et ne sera pas heureux d’être laissé de longues heures seul à la maison.
Il aime vivre à l’intérieur avec sa famille mais a besoin d’avoir accès un terrain extérieur où il peut bouger librement. Bien qu’il soit possible de le faire vivre en appartement, cela n’est pas idéal et demandera beaucoup de temps à son maître pour répondre à ses besoins.
Le Bouvier bernois est un chien fort et puissant, bâti pour le travail. Bien qu’imposant, il n’est pas du tout menaçant et n’a pas un instinct de prédateur.
Taille
Grande
Femelle : 25 à 27,5 pouces
Mâle : 23 à 26 pouces
Poids
Femelle : 70 à 95 livres
Mâle : 80 à 115 livres
Espérance de vie
7 à 10 ans
Groupe
Chiens de travail
Pelage
Couleur : Tri-colore, noir, blanc et roux.
Il possède un double pelage épais, mi-long. Le sous-poils peut être frisé ou lisse. C’est un chien qui perd du poils toute l’année et davantage durant les saisons de mue. Pour éviter de ramasser du poils partout dans la maison, il est conseillé de le brosser au moins une fois par semaine durant toute l’année et une fois par jour en saison de mue. Si des nœuds se forment dans le pelage, ils peuvent être démêlés avec une brosse à tiges métalliques ou un peigne en métal.
Le brossage hebdomadaire permettra également d’aérer le pelage et aidera à prévenir l’apparition d’eczéma.
Exercice
Le Bouvier bernois bien qu’étant un chien calme, a tout de même besoin d’un exercice quotidien d’environ une heure par jour pour se sentir bien. Il apprécie les longues promenades, la randonnée et les jeux. Dans la pratique des sports canins, il est très bon en agilité, rassemblement de troupeau, obéissance et rallye.
Éducation
Le Bouvier bernois est un chien facile à dresser puisqu’il est intelligent et aime plaire à son maître. En raison de son tempérament sensible, il a besoin d’un maître doux qui privilégiera le renforcement positif car il peut devenir craintif si son maître a une approche trop sévère. Son maître aura beaucoup de succès avec lui s’il le félicite lorsqu’il réussit et le renforce fréquemment.
C’est un chien légèrement protecteur, il jappe fréquemment pour aviser de l’arrivé d’intrus mais il devient rapidement amical avec ceux-ci! N’espérez donc pas en faire un chien de garde!
Santé
Le Bouvier bernois est un chien robuste qui a une bonne santé. Toutefois, comme la plupart des chiens de grande taille, il est à risque de développer une dysplasie de la hanche et du coude. Il est également sujet à développer l’histiocytose, une maladie grave provocant une prolifération anormale des histiocytes, créant des tumeurs. Il est important de sélectionne un chiot provenant d’un élevage où les reproducteurs sont soigneusement sélectionnés et qui effectue des tests génétiques.
La grande taille du Bouvier Bernois le rend également à risque de faire une torsion d’estomac. Il est conseillé d’éviter l’exercice après les repas pour prévenir les torsions.
Croissance rapide
Le Bouvier Bernois a une croissance rapide, il peut prendre en moyenne 2 livres par semaine durant les 6 premiers mois de sa vie. Il est important de bien gérer sa croissance afin de lui éviter des problèmes à l’âge adulte. Une alimentation riche en protéines, minéraux et vitamines, équilibrée spécifiquement pour les chiens à croissance rapide devrait être privilégiée.
En cas de doute, ne pas hésiter à demander conseil à un vétérinaire afin d’offrir les meilleures chances de croissance à votre chiot.