Les premières nuits d’un chiot dans sa nouvelle maison sont souvent bien comparables à celles des bébés humains… Certains dorment paisiblement et se réveillent peu tandis que d’autres pleurent et semblent avoir pour mission de vous empêcher de dormir quoi qu’il arrive! Après cinq portées, je vous assure qu’il arrive toujours ce moment où je comprends pourquoi la privation de sommeil est une forme de torture!
Dans votre cas, vous n’attendez probablement qu’un chiot, et non huit comme nous! Votre sommeil sera certainement moins perturbé que le nôtre! Cependant, il est bien d’être réaliste et de se préparer aux premières nuits de votre chiot à la maison. Certains chiots s’adaptent très rapidement à leur nouvel environnement tandis que d’autres vont demander plus d’attention.
Voici quelques conseils pour vous préparer aux premières nuits de votre chiot à la maison et lui offrir la sécurité et le réconfort dont il aura besoin durant cette transition.
Pleurer la nuit, une réaction naturelle!
Même si cela peut être irritant d’être réveillé en pleine nuit (nous le savons bien!), soyez patient et empathique, pleurer la nuit est une réaction naturelle pour votre chiot. Dans la nature, pleurer est un mécanisme de survie qui permet aux chiots d’être retrouvés s’ils se sont éloignés de la meute ou égarés. Il est donc bien normal que votre nouveau bébé ait cette réaction lorsqu’il est éloigné pour la première fois de sa portée!
Il y a aussi de fortes chances qu’il pleure pour vous indiquer qu’il a besoin de faire ses besoins, cela diminuera progressivement au fil des semaines et disparaîtra vers l’âge de 3 à 5 mois selon la race.
Votre travail durant cette période est de l’aider à se sentir en sécurité et de lui procurer le confort dont il a besoin.
Préparer l’espace où votre chiot dormira
Vous avez sûrement en tête un espace spécifique où votre chien dormira et où vous avez peut-être déjà installé son coussin ou sa cage. C’est excellent! Cependant, il se peut que pour les premières nuits vous deviez adapter l’installation prévue pour votre chiot. Par exemple, si l’endroit où vous souhaitez le faire dormir se trouve au rez-de-chaussée, ce n’est pas idéal – votre chiot a besoin de se sentir en sécurité et être seul n’est pas sécurisant du tout.
L’idéal pour les premières nuits est donc de l’installer dans votre chambre. Si ce n’est pas l’endroit où vous avez prévu de le faire dormir, soyez sans crainte, ce n’est que pour quelques jours et vous pourrez progressivement le ramener à l’endroit où il doit dormir. Si vous ne souhaitez vraiment pas faire dormir votre chiot dans votre chambre, même pour quelques nuits, l’autre option serait de vous installer près de lui pour dormir (sur un sofa ou un lit temporaire).
Bien que la cage soit un excellent endroit où faire dormir un chiot, il est peu probable que vous ayez eu le temps de l’habituer suffisamment à la cage pour qu’il se sente à l’aise d’y dormir la première nuit. Surtout qu’il aura eu tant de nouveautés à explorer, c’est se mettre beaucoup de pression que de lui apprendre à apprécier la cage le premier jour! Optez plutôt pour le faire dormir sur un coussin ou une couverture près de votre lit. Pour éviter qu’il s’éloigne pour faire ses besoins durant la nuit, vous pouvez restreindre son espace avec un petit enclos portatif, une barrière de bébé si la configuration de votre chambre y est propice ou vous pouvez simplement l’attacher à votre table de nuit.
Si vous avez eu suffisamment de temps pour habituer votre chiot à la cage ou qu’il semble y entrer sans difficulté, vous pouvez tout à fait le faire dormir dans sa cage dès la première nuit. L’idéal est d’installer la cage près de votre lit, vous pourrez ensuite la déplacer progressivement près de la sortie de votre chambre, dans le couloir pour finalement l’installer à son emplacement définitif.
Même s’il peut être tentant de faire dormir votre chiot dans une pièce éloignée de votre chambre pour ne pas perturber votre sommeil, c’est vraiment à éviter durant les premières nuits. Votre chiot est déjà un peu insécure et il apprivoise beaucoup de nouveautés, donnez-lui un petit coup de pouce avec un espace dodo rassurant!
Sécurité et confort
Vous vous souvenez de la première fois où vous avez laissé votre enfant à la garderie? Comment il serrait contre lui sa doudou préférée? Votre chiot appréciera tout autant cet objet de transition! Si votre éleveur ne vous offre pas d’emblée de vous remettre une petite couverture qui aura les odeurs de la maman et des frères et soeurs, demandez si vous pouvez lui en remettre une, au moins une semaine avant d’aller le chercher afin qu’il puisse la laisser dans l’espace de vie des chiots et de la maman. Une fois à la maison, installez cette petite couverture dans l’espace où dormira votre chiot, l’odeur de sa portée le rassurera durant les premières nuits.
Si vous n’avez pas pu avoir une couverture ou un jouet avec des odeurs, ce n’est pas grave, il y a d’autres moyens de veiller au confort de votre chiot et de le sécuriser.
Qu’il dorme dans sa cage ou sur le sol près de vous, assurez-vous d’installer une doudou épaisse ou un coussin afin qu’il soit confortable. Vous pouvez aussi ajouter une doudou roulée ou un toutou de sa grosseur, il pourra ainsi se blottir dans la nuit comme il le faisait avec ses frères et sœurs.
Préparez-vous pour la nuit
Il est certain qu’un chiot qui a dépensé son énergie est meilleur présage de sommeil paisible! Sa première journée aura certainement été riche en émotions et la fatigue sera au rendez-vous, prévoyez tout de même une petite période de jeux un peu avant le dodo ou une petite sortie dans le jardin.
Étant encore tout petit, il est probable qu’il aura besoin de faire ses besoins durant la nuit. Vous pouvez toutefois retarder ce réveil nocturne en retirant la nourriture et l’eau quelques heures avant l’heure du coucher. Lorsque vous serez prêts à aller dormir, sortez votre chiot une dernière fois afin qu’il puisse faire ses besoins.
Finalement, il est probable que vous ayez à sortir pour ses besoins durant la nuit. Cette sortie nocturne sera plus facile si vous préparez ce dont vous aurez besoin avant de vous coucher afin de l’avoir à portée de main durant la nuit : la laisse et les gâteries du chiot, vos souliers, votre manteau…
Les réveils nocturnes
Les premières nuits, vous pouvez vous attendre à toutes les réactions possibles de la part de votre chiot! Il peut pleurer s’il se sent seul, avoir besoin de sortir pour faire ses besoins ou simplement avoir envie de jouer avec vous!
Le début de la nuit est propice aux pleurs! Tout était amusant, plein de choses à découvrir et tout à coup, il ne se passe plus rien et votre chiot se sent seul. Commencez par ignorer ces pleurs, votre chiot apprend la routine et surtout à être seul (même si c’est prêt de vous). Après quelques minutes, si les pleurs persistent, vous pouvez parler à votre chien, une petite phrase comme “chut, fais dodo” ou “c’est la nuit, dodo” avec un ton plutôt neutre. Le but est de rassurer le chiot, il faut trouver l’équilibre entre la douceur qui rassure et la fermeté sécurisante, votre ton doit faire comprendre à votre chiot qu’il n’a pas raison de s’inquiéter.
Si les pleurs persistent, soit en début de nuit ou plus tard dans la nuit, vous pouvez, après une vingtaine de minutes, vous lever et le flatter pour le rassurer. Un conseil qui peut sembler contre-intuitif, certains diront sûrement : c’est encourager des caprices, si tu le fais une fois tu devras toujours le faire. Sauf que ce n’est pas des caprices, votre chiot est en apprentissage, il apprend à dormir seul la nuit. N’oubliez pas que votre chiot grandira vite, il aura autant envie que vous de dormir la nuit très bientôt! Il est donc tout à fait acceptable pour les premières nuits de vous lever pour le rassurer lorsque les pleurs persistent plus de vingt minutes. Si vous êtes très fatigué et que vous êtes tenté d’apporter votre chiot dans votre lit afin qu’il se blotisse contre vous et s’endorme paisiblement, résistez! À moins que vous ayez vraiment l’intention de lui permettre de dormir dans votre lit par la suite. Ceci ne lui apprend pas à dormir seul et il sera plus difficile de modifier ce comportement par la suite.
Si votre chiot pleure après quelques heures de sommeil, il est probable qu’il ait besoin de sortir faire ses besoins. Lorsque vous le sortirez, ayez une attitude neutre, simplement pour faire comprendre à votre chien que vous répondez à son besoin (ce qui est sécurisant), mais que ce n’est pas l’heure de jouer. Vous pouvez quand même le récompenser et le féliciter lorsqu’il fera ses besoins à l’extérieur!
S’il se réveille pour jouer, ignorez-le. Un conseil qui semble simple et évident, car c’est peu probable que vous ayez envie de jouer dans la nuit!! Mais la fatigue peut rendre l’attitude enjouée de votre chiot irritante et vous pouvez être tenté de le chicaner, de faire un “eille!!” sévère. Tout comme un enfant qui demande de l’attention, votre chiot tirera un bénéfice à recevoir de l’attention, qu’elle soit positive ou négative. Commencez par l’ignorer et s’il persiste, dites une petite phrase neutre tout comme vous l’aurez fait avec ces pleurs.
Et voilà futurs parents, j’espère que ces conseils vous aideront à vous préparer aux premières nuits avec votre nouveau chiot!
TÉLÉCHARGEZ MON EBOOK GRATUIT
Apprentissage de la propreté chez le chiot
Une méthode afin d’apprendre à votre chiot à faire ses besoins à l’extérieur et à garder l’intérieur propre.
La méthode d’apprentissage que je vous propose est en 5 étapes, afin d’évoluer au rythme des progrès du chiot.