Convient aux enfants
Vie en appartement
Besoin d'exercice
Entretien du pelage facile
Aboiement
Facile à dresser
Cohabitation avec d'autres animaux
Description
Le Beagle est un chien mignon, adorable, enjoué et aimant! C’est un excellent chien de famille, aimant les jeux, il s’entend très bien avec les enfants. Malgré sa bonne entente avec les enfants, les jeunes familles doivent bien réfléchir avant d’adopter un Beagle puisque c’est un chien qui demande beaucoup de temps au quotidien pour répondre à ses besoins en exercices.
Le Beagle s’adapte bien à la vie en appartement s’il dépense son énergie quotidiennement. Bien que pouvant vivre facilement en ville, il sera plus heureux dans un milieu de vie où il a accès à des espaces verts, des boisés et des forêts.
Le Beagle est un chien de chasse qui a un excellent odorat. C’est un chien de meute qui tolère mal la solitude, il sera donc malheureux s’il est laissé seul de nombreuses heures chaque jour. Il s’adaptera plus facilement à l’absence prolongée de ses maîtres s’il a un compagnon avec lui, particulièrement s’il s’agit d’un autre Beagle.
Taille
Petit
13 à 15 pouces
Poids
20 à 30 livres
Espérance de vie
10 à 15 ans
Groupe
Lévriers et chiens courants
Pelage
Couleur :Bicolore ou tricolore. Blanc, noir et brun clair.
Le Beagle a un double pelage lui permettant de bien résister aux changements climatiques. Son poil lisse et épais épaissit durant l’hiver, il a donc une mue printanière où la perte de poils est plus importante. C’est un chien qui perd du poils toute l’année, un brossage hebdomadaire aidera à retirer les poils morts et favoriser la repousse de nouveaux poils.
Exercice
Chien de chasse, le Beagle a besoin de beaucoup d’exercices pour être heureux. Son maître devrait prévoir 1 à 2 heures par jour d’exercices et d’activités. Le sortir dans la cour extérieure, même si le terrain est grand, ne suffira pas. Il a besoin de longues promenades, d’exercices et de jeux.
Le Beagle se plaira dans les activités de chasse, d’agilité et de détection d’odeurs.
Éducation
Le Beagle ayant un tempérament doux, il a besoin d’un maître patient qui prendra garde à ne pas le brusquer. Plutôt têtu, son maître devra également être créatif dans les séances d’entraînement afin d’obtenir sa collaboration. Le renforcement positif est une stratégie gagnante avec le Beagle, comme il est très gourmand, les gâteries faciliteront sa collaboration. Il faut cependant prendre garde à ne pas lui en donner trop car il prend facilement du poids.
Les défis dans l’éducation du Beagle est de corriger sa tendance à la fugue et de l’empêcher de quêter de la nourriture.
Santé
Le Beagle est un chien qui a une bonne santé de façon générale ainsi qu’une belle espérance de vie. En raison de ses oreilles pendantes, il est enclin à faire des otites, un nettoyage hebdomadaire des oreilles est conseillé. Ses dents devraient également être brossées chaque semaine.
C’est un chien qui prend facilement du poids, il est important de contrôler ses rations quotidiennes de nourritures et d’utiliser judicieusement les gâteries lors des séances de dressage.
C’est une race qui a une prédisposition pour la dysplasie de la hanche, l’hypothyroïdie, l’épilepsie, le glaucome et luxation de la rotule. Lors de l’acquisition d’un Beagle, choisir un éleveur qui effectue des tests génétiques pour ces conditions de santé est fortement recommandé.
Fugueur
Le Beagle a un excellent odorat et prend plaisir à suivre une piste, il n’hésitera donc pas à s’échapper! Il est très habile pour trouver une sortie, même dans un espace clôturé. Pour prévenir cette situation, son maître ne devrait le laisser sortir que dans une cours dont la clôture mesure au moins 5 pieds de haut et qui s’enfonce dans le sol. L’envie irrésistible de suivre une piste se manifeste également durant les promenades, il devrait donc toujours être tenu en laisse.