Convient aux enfants
Vie en appartement
Besoin d'exercice
Entretien du pelage facile
Aboiement
Facile à dresser
Cohabitation avec d'autres animaux
Description
Le Doberman est une race originalement développée pour la protection, c’est un chien de garde par excellence. Il n’en demeure pas moins un très bon chien domestique, qui aime passionnément son maître et qui est très fidèle à sa famille et à leurs enfants. Il s’adapte tout à fait à la vie familiale si l’environnement est adéquat, il doit pouvoir faire de l’exercice régulièrement et posséder un grand terrain pour courir. La vie en appartement ne lui convient pas du tout, de même qu’il serait malheureux à rester seul trop longtemps. La cohabitation avec d’autres animaux peut aussi être difficile, puisqu’il a une tendance à la prédation.
Sa noble allure lui vaut la réputation de faire partie de la royauté canine, il possède un physique élégant, musclé et fort couplé à un caractère courageux et une vive intelligence qui lui ont fait gagner l’admiration de beaucoup. Rapide, fort, intelligent et vigilent, le Doberman possède toutes les aptitudes pour être dresser pour le travail policier, militaire, thérapeutique et chien d’assistance.
Taille
Grand
Femelle : 24 à 26 pouces
Mâle : 26 à 28 pouces
Poids
Femelle : 60 à 90 livres
Mâle : 75 à 100 livres
Espérance de vie
10 à 12 ans
Groupe
Chiens de travail
Pelage
Couleur :Noir ou marron avec un marquage couleur feu délimité autour des yeux et des joues ainsi que sur le museau, la gorge, le poitrail, les pieds, l’intérieur des cuisses et autour de l’anus.
Le Doberman possède un pelage court, rude et sans sous-poil, facile à entretenir. Un brossage hebdomadaire avec un gant de toilettage suffit à maintenir son pelage en santé, brillant et lustré.
Exercice
Chien énergique, le Doberman est le partenaire idéal pour les joggeurs, les randonneurs et les amateurs de hiking. C’est un athlète qui a besoin de beaucoup d’exercices, prévoyez de longues promenades quotidiennes ainsi qu’un grand espace pour lui permettre de courir. La pratique d’un sport tel que l’agilité, l’obéissance et le pistage est une excellente manière de canaliser son énergie physique et mentale.
Il est important d’éviter un mode de vie sédentaire pour le Doberman car il pourrait développer des problèmes de comportement et de l’agressivité.
Éducation
Bien qu’ayant besoin d’un maître ferme, le Doberman est un chien facile à éduquer. Intelligent et aimant plaire, il apprend rapidement surtout si le jeu et le renforcement positif sont utilisés dans son éducation. Fragile émotionnellement, le Doberman a besoin d’être entraîné avec douceur.
En raison de sa force physique, il est important de bien le socialiser durant la période de socialisation (8 à 16 semaines) afin de lui offrir un bon départ. Ses apprentissages de base devraient également débuter durant cette période.
Santé
Les chiots Doberman ont une croissance rapide, il est important de lui offrir durant cette période une alimentation appropriée, riche en protéine. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire ou à votre éleveur pour choisir la nourriture la mieux adaptée à sa croissance.
Étant un chien de grande taille, le Doberman est sujet à la distorsion-torsion d’estomac. Il est important pour les propriétaires de savoir reconnaître cette condition médicale, qui peut être mortelle et de savoir comment y réagir. Pour prévenir la distorsion-torsion d’estomac, évitez de promener votre chien ou pratiquer une activité physique après les repas.
Froid et humidité
Malgré que le Doberman soit un chien robuste et fort, doté d’une bonne santé, il craint tout de même le froid et l’humidité. Il est fort probable que vous ayez à prévoir l’achat d’un manteau d’hiver pour les longues promenades hivernales!
Ainsi, bien que ce ne soit pas un chien d’appartement et qu’il ait besoin d’avoir accès à un grand espace extérieur pour dépenser son énergie, il doit vivre à l’intérieur. La vie extérieure ne convient pas ni à sa santé, ni à ses besoins émotionnels.