Convient aux enfants
Vie en appartement
Besoin d'exercice
Entretien du pelage facile
Aboiement
Facile à dresser
Cohabitation avec d'autres animaux
Description
Le border collie est un chien de troupeau originaire de la Basse Écosse et des comptés qui longent l’Angleterre (d’où l’origine de son nom Border). C’est un chien très énergique qui a besoin de travailler ou pratiquer un sport régulièrement pour être heureux. Il est très affectueux envers sa famille mais peut être craintif avec les étrangers. Son instinct de rassembleur de troupeau peut l’amener à rassembler les jeunes enfants, il est donc à surveiller en leur présence.
Taille
Moyenne
Femelle : 18 à 21 pouces
Mâle : 19 à 22 pouces
Poids
30 à 55 livres
Espérance de vie
12 à 15 ans
Groupe
Chiens de troupeau
Pelage
Couleur : Noir, Noir et blanc, Roux et blanc, Couleur unie, Bicolore, Tricolore, Merle, Sable
Il existe deux différents types de pelage chez le Border collie, soit un poil long à la texture grossière ou un poil court et lustré. Les deux types de poils requiert un à deux brossages hebdomadaires et un brossage plus fréquent durant la saison de la mue.
Exercice
C’est un chien athlétique qui possède un grand niveau d’énergie. Un border collie doit travailler ou faire un exercice quotidiennement pour être heureux. Ce chien ne convient pas aux personnes sédentaires. Les jeux libres au parc à chien ou dans la cours de la maison ne lui suffisent pas. Pour lui faire son dépenser son énergie physique et mentale, les sports d’agilité, d’obéissance, de rallye et de pistage sont suggérées.
Éducation
Le Border collie a besoin d’être bien socialisé durant la période de socialisation et la première année de sa vie car c’est un chien qui peut devenir craintif. Il toutefois facile à éduquer puisqu’il est plutôt de nature soumise et aime plaire à son maître.
Santé
Les border collie ont de façon générale une bonne santé, il est tout de même recommandé de choisir un éleveur qui effectuera les tests d’évaluation de la dysplasie de la hanche, de l’atrophie rétinienne progressive, de la surdité et l’anomalie de l’Oeil du Colley. C’est un chien susceptible de développer des troubles de l’anxiété et des problèmes neurologiques. Il est important de choisir avec soin la lignée afin de limiter les problèmes de santé.
Ses oreilles devraient être nettoyées à intervalle régulier et ses dents devraient également être brossées régulièrement pour éviter l’accumulation de tarte.
Tares oculaires
Les tares oculaires sont fréquentes chez le Border collie, ce sont des problèmes hériditaires pour lesquels il n’y a pas de traitement efficace. Il est important lors de la sélection d’un chiot chez un éleveur de demander à voir les tests de dépistage des deux parents. Pour l’adoption d’un chien adulte dans un refuge demander également à voir l’évaluation vétérinaire et les tests de dépistage.