Convient aux enfants
Vie en appartement
Besoin d'exercice
Entretien du pelage facile
Aboiement
Facile à dresser
Cohabitation avec d'autres animaux
Description
Ce chien de troupeau est très intelligent et affectueux. C’est un chien très actif qui peut souvent avoir une irrésistible envie de rassembler les animaux (chats, chiens, oiseaux, etc) ou même les enfants qui l’entoure! Ce chien est très travaillant et ne se plaît pas dans un mode de vie sédentaire.
Taille
Moyenne
Femelle : 18 à 21 pouces
Mâle : 20 à 23 pouces
Poids
Femelle : 40 à 55 livres
Mâle : 50 à 65 livres
Espérance de vie
12 à 15 ans
Groupe
Chiens de troupeau
Pelage
Couleur : Bleu merle, Rouge merle, Roux, Noir
Il possède un poils long qui nécessite un brossage hebdomadaire. Durant la saison de la mue, il aura besoin d’un brossage plus fréquent.
Exercice
C’est un chien athlétique qui possède un grand niveau d’énergie. Il a besoin de 1 à 2 heures d’exercice par jour. Bien qu’il adore accompagner son maître pour des promenades, il est heureux lorsqu’il a un travail à accomplir. Les sports d’agilité, de rassemblent de troupeau et d’obéissance le rendront heureux.
Éducation
Le berger australien a besoin de socialisation afin d’éviter qu’ils développe des tendances de protections de territoires ou de sa famille. C’est un chien facile à éduquer qui aime travailler et plaire à son maître. Les séances de dressage contribue à canaliser l’énergie élevée de ce chien.
Santé
Les bergers australiens ont de façon générale une bonne santé, il est tout de même recommandé de choisir un éleveur qui effectuera les tests d’évaluation des hanches, épaules et d’ophtalmologie.
Ses oreilles devraient être nettoyées à interval régulier et ses dents devraient également être brossées régulièrement pour éviter l’accumulation de tarte.
Blanc envahissant
Il est important de savoir lors du choix d’un chiot que le pelage doit avoir une quantité limitée de blanc. Le blanc doit être présent au cou, sur la poitrine, sur les jambes, en dessous du museau et en liste sur la tête. La couleur doit prédominée sur la tête et les yeux doivent être complètement entouré par la couleur. Les clubs canins disqualifient les bergers australiens qui ont du blanc envahissants, ceci étant considéré comme un défaut de conformation.
Ceci n’est pas seulement une questions d’apparence, les bergers australiens au blanc envahissant ont davantage de chance d’avoir des problèmes de santé, ainsi que des troubles de vision et d’audition. Ceci étant causé par l’accouplement entre deux parents merle qui ont transmis deux copies du gène merle.