Convient aux enfants
Vie en appartement
Besoin d'exercice
Entretien du pelage facile
Aboiement
Facile à dresser
Cohabitation avec d'autres animaux
Description
Le Poméranien est également appelé Spitz nain ou Loulou de poméranie. C’est un petit chien avec beaucoup de personnalité ! Il a un caractère vif et intelligent, il apprend facilement, est facile à dresser et performe bien dans des compétitions d’obéissance. C’est un bon chien de famille de par son caractère amical et enjoué, toutefois la prudence est de mise avec les jeunes enfants, ceux-ci devant être sensibilisés à manipuler le Poméranien avec délicatesse vu sa petite taille.
C’est un chien qui apprécie la vie d’appartement, cependant il a une tendance à aboyer ce qui peut causer des désagréments avec les voisins.
Taille
Petit
6 à 7 pouces
Poids
3 à 7 livres
Espérance de vie
12 à 16 ans
Groupe
Chiens nains
Pelage
Couleur : Rouge, Noir, Blanc, Bleu, Orange, Crème, Brun
Il possède un poils long et fourni qui a besoin d’être brossé plusieurs fois par semaine, et à tous les jours durant la saison de la mue. Son pelage se distingue par une double couche, le sous-poil est doux est épais tandis que le poil est long, épais et brillant.
Exercice
Malgré sa petite taille, le poméranien a tout de même besoin d’un exercice régulier. Une promenade quotidienne est à prévoir afin de lui permettre de dépenser son énergie. Les activités de dressage sont également un excellent moyen de lui permettre de dépenser son énergie, autant physique que mental.
Éducation
L’apprentissage de la propreté peut être difficile avec le Poméranien, la patience et la consistance sont nécessaires dans cet apprentissage. Lui apprendre à marcher au pied lors des promenades et à revenir lorsqu’il est appelé permettra de le protéger lors des promenades et éviter qu’il se blesse lorsqu’il croise des chiens plus imposants.
C’est un chien enjoué, il aimera apprendre des tours et se plaira également dans les sports d’obéissance et d’agilité.
Santé
Le Poméranien a une belle espérance de vie et a de façon générale une bonne santé. Les problèmes de santé les plus souvent rencontré sont la luxation de la rotule, l’hypothyroïdie, les problèmes de pertes de poils, le collapsus de la tachée, les problèmes cardiaques, l’hypoglycémie, l’épilepsie, les problèmes oculaires (cataractes) et la dysplasie de la hanche. Il est recommandé d’acquérir le Poméranien auprès d’un éleveur éthique qui aura fait des tests génétiques auprès des parents reproducteurs.
Maladie de la peau noire
Il existe une maladie de peau chez les Poméraniens appelé “maladie de la peau noire”, où se produit une alopécie (perte de poils importante) et hyperpigmentation de la peau qui prend une couleur très foncée. Ceci se produit soit lorsque le chiot perd son poils de “bébé”, le pelage ne repousse pas et la peau change de pigmentation. Cela peut aussi se produire à l’âge adulte, le poils diminue progressivement et ne repousse pas.
Il n’existe pas de test génétique afin de de détecter cette condition. Assurez-vous de voir les parents lors de votre visite à l’élevage. Si le père n’est pas présent, demandez une photo afin de voir l’état de son pelage.