Blanka est un chiot qui était âgée de 10 semaines lorsque j’ai été contacté par sa famille. Même si elle était mignonne et adorable, elle déplaçait beaucoup d’air dans la maison et ses comportements de chiots semblaient hors de contrôle.
SITUATION
Adoptée à l’âge de 8 semaines, Blanka était avec sa famille depuis 2 semaines. Elle n’était pas du tout propre, lors de notre rencontre d’évaluation, elle était si enjouée qu’elle a fait six pipis sur le sol de la cuisine! Ceci était particulièrement décourageant pour sa famille qui souhaitait voir un progrès dans sa capacité à se retenir.
En plus de mâchouiller tous les objets qui suscitaient son attention, elle initiait le jeu avec les humains par le mordillement. Elle manifestait aussi sa joie de voir des personnes en sautant sur eux.
L’objectif avec Blanka était de lui enseigner la propreté dans la maison, résoudre les problèmes de comportements (mordiller, mâchouiller, sauter) et lui apprendre les commandements de base.
TRAVAIL EFFECTUÉ
La famille de Blanka a suivi un cours de maternelle privé que nous avons ajusté à leurs besoins spécifiques. Nous avons d’abord mis beaucoup d’attention à lui apprendre les bonnes manières dans la maison, à faire une gestion de l’environnement pour l’aider à acquérir la propreté dans la maison et réduire les objets auxquels elle pouvait avoir accès (prévention du mâchouillage).
Nous avons fait des exercices de socialisation, des jeux de prévention afin de prévenir de futurs problèmes de comportement et des exercices de manipulations afin qu’elle accepte les examens vétérinaires, la coupe de griffe et le toilettage.
Finalement, nous avons travaillé l’obéissance de base avec les commandes : fixe, targeting, donne, assis, coucher, marche en laisse, aller sur son tapis. Nous avons travaillé avec le conditionnement opérant et avons utilisé le clicker pour marquer ses bons comportements.
APPROCHE HOLISTIQUE
La maternelle de Blanka a été adaptée à la réalité de sa famille :
- L’utilisation de la cage n’était pas en accord avec les valeurs de la famille, bien que je considère la cage comme un outil de gestion très utile durant l’apprentissage de la propreté, je respecte toujours les choix de mes clients. Nous avons donc mis en place d’autres espaces de confinement qui permettaient d’éviter que Blanka ne soit laissée en liberté dans la maison.
- Comme Blanka est petite, elle se fatigue vite et ne peut pas faire de longue promenade. Nous avons mis en place des activités de stimulation mentale et des activités masticatoires.
- Lorsque ses dents d’adulte ont commencé à percer, nous avons augmenté les activités masticatoires et offert une plus grande variété afin de soulager ses gencives douloureuses et mieux contrôler son mordillage.
- Comme la capacité attentionnelle d’un chiot n’est pas très grande, lors de nos séances nous avons alterné entre des exercices d’éducation, des jeux et des activités mentales / masticatoires et de la théorie pour son maître.