Zac est un chiot Golden Retriever, âgé de 3 mois lorsque j’ai été contacté par sa propriétaire, Noémie, qui souhaitait suivre un cours privé de maternelle afin d’adresser les comportements problématiques typiques des chiots.
Zac et sa famille habite à St-Georges en Beauce, Noémie a donc opté pour les cours en format Zoom.
Situation
Lorsque Noémie m’a contacté, Zac mordillait vraiment beaucoup et était très surexcité, même s’il avait des exercices et des activités tous les jours. Il initiait toujours le jeu avec sa famille en les mordillant et comme son autocontrôle était faible, il était difficile de le rediriger vers des jeux appropriés. Zac demandait beaucoup d’attention et malgré que sa famille lui consacrait de plus en plus de temps chaque jour, sa surexcitation de diminuait pas.
Travail effectué
L’objectif avec Zac était de contrôler ses mordillements, de lui apprendre l’indépendance afin qu’il puisse être dans la même pièce que sa famille sans constamment initier le jeu et finalement d’augmenter son autocontrôle afin qu’il soit davantage en mesure davantage à l’écoute de ses propriétaires.
Pour atteindre ces objectifs, nous avons d’abord identifié que Zac était surstimulé, nous avons donc structuré ses journées afin d’incorporer des moments de repos même si sa famille était à la maison. Comme la cage était associée à être seule, Zac l’aimait de moins en moins, nous lui avons donc appris à l’apprécier et la voir comme un lieu apaisant où il peut se retirer pour se reposer.
Nous avons pratiqué différents jeux et exercices qui travaillent le focus et l’autocontrôle, afin que Zac soit davantage à l’écoute et d’augmenter sa capacité à réfléchir avant de passer à l’action.
Zac a aussi fait l’apprentissage de plusieurs comportements incompatibles avec ses comportements indésirables : entrer et sortir de sa cage sur demande, rester dans sa cage, aller sur son coussin sur demande, donner, ne pas toucher, regarder (attention avec le regard), toucher la main (target) pour être redirigé.